JUDO :  Voie de la souplesse

Jigoro Kano né en 1863 codifia vers 1882 sous le nom de Judo les différentes techniques de combat des samouraïs que lui avaient enseignées ses Maîtres.

En tant que discipline sportive, le Judo fait appel à deux formes techniques le Nage Waza (projections) et le Katame Waza (contrôles, étranglements, clés de bras) le tout strictement codifié. Un troisième aspect l’Atemi Waza (technique de coups portés sur les points vitaux) écarté du Judo sportif pour des raisons de sécurité n’en demeure pas moins une composante indissociable de cette discipline.

JU-JITSU : ART DE LA SOUPLESSE

A l’origine, les lointains contemporains de nos chevaliers ; les samouraïs, redoutables guerriers de l’époque féodale du Japon, pratiquaient l’art du combat basé sur la maîtrise de la pensée, des gestes et des armes : le Ju-Jitsu, précurseur du judo avant la synthèse de Jigoro Kano.

De nos jours, le Ju-Jitsu s’adresse davantage aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pratiquer un Judo de compétition. Elles pourront acquérir des méthodes de défenses efficaces, en fonction de leur aptitudes et capacités d’entraînement.

SELF-DÉFENSE : AUTO-DÉFENSE

Assimilée au Ju-Jitsu, le Self-Défense permet de prendre confiance en soi et de savoir comment réagir face à différentes agressions que l’on pourrait subir dans la vie courante.

TAÏSO : EXERCICES PHYSIQUES

Envie de bouger, d’améliorer vos capacités physiques ? Débutants ou sportifs, jeunes ou moins jeunes, femmes ou hommes : Le Taïso vous tend les bras !

Puisant ses origines dans les exercices traditionnels préparatoires à la pratique des arts martiaux, le Taïso se veut une méthode d’éducation physique respectueuse de votre corps et de vos capacités propres.

La pratique régulière d’exercices de souplesse, de précision gestuelle, d’éveil musculaire, d’étirements, et de relaxation seront le garant de votre bien-être physique et moral.